Expérience utile
Nos compétences clés
Nous vous aidons à determiner l’expérience utile de vos collaborateurs et à l’intégrer judicieusement dans votre système de rémunération.
Dans le concept de l’expérience utile, seule l’expérience utile (profitable) à l’exercice de la fonction est considérée. Ces « parts d’expérience » peuvent être acquises par des activités professionnelles et extra-professionnelles.
- Dans le cas d’une nouvelle embauche ou d’un changement de fonction, l’expérience (acquise de manière professionnelle et extra-professionnelle) est analysée au regard de son utilité concrète
- Généralement, l’expérience utile (acquise professionnellement) se cumule au cours des années passées dans une fonction
D’une part, nous postulons que pour l’exercice de la plupart des métiers, certaines expériences de vie peuvent être profitables, et ainsi être compensées en conséquence. D’autre part, l’expérience augmente également au cours du travail en entreprise.
Les années d’expérience comme parts d’expérience atteignent, compte tenu de la fonction, un pourcentage maximal du salaire de base. Chaque entreprise détermine le nombre d’années nécessaires à l’atteinte de ce maximum. La progression liée à l’expérience suit une courbe dégressive. Nous postulons, en effet, que l’acquistion d’expérience est plus forte lors des premières années dans une fonction.
Dans le calcul concret de l’expérience utile, nous différencions les nouvelles embauches, des changements de fonction au sein de l’organisation.