Pilotage des salaires
Nos compétences clés
Lorsque vos moyens financiers disponibles sont déterminés, vous pouvez, grâce à un outil informatique (jusqu’à 2’000 personnes, une application Excel est suffisante) définir une matrice de pilotage des salaires, ainsi que d’éventuelles restrictions. SALARYS calcule les augmentations salariales générales et individuelles, et ce jusqu’au détail de chaque personne. Avec SALARYS, nous vous proposons une solution informatique performante et nous vous soutenons également dans la conception et la mise en œuvre d’un pilotage des salaires lié à la prestation.
Les salaires des collaborateurs sont pilotés à intérieur de la bande salariale de leur fonction, en tenant compte de leur position actuelle au sein de celle-ci, de l’expérience individuelle, des prestations individuelles (appréciation globale), dans le cadre des moyens financiers disponibles.
Principe du pilotage modéré des salaires
En dehors des adaptations générales liées au renchérissement, quatre facteurs sont déterminants dans l’adaptation des salaires.
- La situation actuelle dans la bande salariale
- L’augmentation de l’expérience utile
- La qualité des prestations individuelles
- Et pour les adaptations salariales dans leur ensemble, les moyens financiers mis à disposition.
Le niveau des prestations individuelles est le facteur le plus important dans l’adaptation du salaire individuel. Dans le concept du pilotage modéré des salaires, lorsque les moyens sont suffisants, l’on peut observer 3 cas typiques.
Collaborateur-trice A
Le résultat de l’appréciation est de niveau B ; ce niveau définit également le salaire cible. Le salaire cible est clairement positionné au-dessus du salaire effectif. Le pilotage du salaire, en tenant compte des moyens disponibles, sera plus fort que la hausse théorique liée à l’expérience. Le nouveau salaire résultant, en raison du pilotage modéré des salaires, n’atteindra cependant pas (encore) la position du salaire cible.
Collaborateur-trice B
Le résulat de l’appréciation est de niveau D. Comme le salaire cible est également de niveau D, il se positionne plus bas que le salaire effectif. L’adaptation du salaire devrait théoriquement être négative. La politique salariale détermine si un pilotage doit toutefois se faire négativement. Souvent, le pilotage du salaire se fait horizontalement, c’est-à-dire que dans un cas comme celui-ci, il n’y a pas d’adaptation du salaire.
Collaborateur-trice C
L’appréciation est de niveau C. Dans ce cas, et compte tenu de l’augmentation de l’expérience, le salaire cible corespond au salaire effectif. Si les moyens sont suffisants, le salaire augmente de manière parallèle à la bande salariale. Dans cet exemple, le nouveau salaire résultant correspondra au salaire cible.
L’adaptation réelle des salaires est toujours dépendante des moyens financiers disponibles!