Participation aux résultats
Nos compétences clés
Dans le domaine des système de bonus également, nous disposons d’une expérience riche tant dans dans leur conception que dans leur mise en œuvre.
Notre concept de bonus se fonde sur une systématique simple et transparente, que nous adaptons à vos besoins en fonction de la culture, de la structure, de la stratégie et de la politique de rémunération de votre entreprise.
Avec BONUS MANAGER nous vous proposons une solution informatique efficace pour la définition et la gestion des bonus, dans le cadre de votre concept GFO de participation aux résultats, adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Les éléments de rémunérations variables tels que les systèmes de bonus ou liés aux résultats offrent des possibilités attractives de rémunération dans le cadre de la stratégie de rémunération d’une entreprise.
Le diagramme ci-contre représente les modèles actuels typiques de participation. En raison du lien entre la rémunération et les résultats atteints dans leurs ensembles, ces systèmes renforcent la motivation et les comportements d’entreprenariat.
Contrairement à la rémunération liée aux prestations, qui se fonde sur les apports individuels, les résultats des objectifs aux différents niveaux de l’entreprise sont ici au premier plan. L’accent est mis sur le collectif. Via la structure pyramidale de l’entreprise et des différentes unités d’organisation, l’ensemble des collaborateurs portent également, relativement à leurs degrés possibles d’influence, la coresponsabilité des résultats.
De la sorte l’importance correspondante des diverses participations aux objectifs peut être déterminée ; ceci impliquant une implémentation conséquente de la cascade des objectifs ainsi qu’une formulation cohérente et adaptée à chaque niveau de ceux-ci. En contre partie, il en ressort la possibilité d’utiliser des modules centraux de la gestion d’entreprise, tels que les processus de budgétisation ou de détermination des objectifs comme base de composition du système de bonus. La qualité et l’efficience de ces éléments sont fortement améliorées par leur prise en compte régulière et périodique dans le cadre de la rémunération.
Les deux facteurs de succès les plus importants des systèmes de participation aux résultats:
- Seule une partie de la somme gagnée peut être distribuée.
- La distribution de la somme doit se faire sur la base d’objectifs et d’indicateurs clairement définis et établis
Grâce à la mise en œuvre d’un système de bonus, les collaborateurs sont impliqués dans le processus global de fixation d’objectifs. Ils connaissent les attentes au regard des résultats à atteindre. Par la participation effective au succès économique de l’entreprise, ils deviennent de véritables co-entrepreneurs.
Conditions de mise en œuvre
Les conditions suivantes doivent être réunies afin de mettre en place avec succès un système de bonus.
- Unicité (solution spécifique à l’entreprise)
- Simplicité, traçabilité (transparence)
- Contrôlable (influençable)
- Intégration dans un système de rémunération (pas de concept isolé)
- Règles claires de financement et de répartition de la somme allouée
- Limitation du montant maximum de la somme
- Variabilité (équité liée aux niveaux, acceptabilité sociale)
- Les processus de détermination des objectifs et du budget doivent être de qualité élevée, transparents
- Communication adaptée (informations périodiques et points de situation bilatéraux)
- Formes de rémunération sur mesure (du point de vue de l’entreprise et des collaborateurs)
- Soutien informatique, controlling