Controlling RH stratégique
Controlling RH stratégique (Human Capital Controlling)
Le controlling RH stratégique (Human Capital Controlling) est un outil pour identifier et éviter des risques dans ce domaine. dans les meilleurs délais. Il est aussi l’instrument de conduite par excellence pour planifier et piloter le capital humain de façon optimisée. Les tendances et les risques peuvent être identifiés à temps ce qui permet d’éviter des coûts dûs à de mauvaises décisions. En fin de compte, le Human Capital Controlling systématique permet de présenter les relations et les interdépendances entre différents investissements concernant le capital humain, et en fin de compte, de cibler des activités à valeur ajoutée.
Trois genres de mesurage du modèle Human Capital Excellence
Afin d’évaluer la qualité, la valeur et le potentiel de développement du capital humain, les risques respectivement leurs facteurs de réussite (ou d’échec) doivent être mesurables. Ils doivent être traduits en dimensions mesurables.
Le modèle Human Capital Excellence tient compte de trois genres de mesurage:
1. Valeurs de référence (par récolte de données)
2. Indicateurs (par enquête avec la téchnique Repertory Grid)
3. Caractéristiques (par cercle d’experts)
Avec cette méthode il est possible d’obtenir une image globale et de présenter les liens essentiels entre les différentes mesures. Les aspects suivants sont retenus pour l’enquête:
- aspects quantitatifs ET qualitatifs
- approche sous plusieurs angles ou points de vue (faits ; auto-évaluation; regard d’une tierce personne)
- diverses dimensions temporelles (rétrospectivement; instantané avec pronostic)
- plusieurs instruments d’enquêtes (récolte de données; enquête; cercle d’experts).