Parts liée à la situation
Les parts liées à la situation ont pour but d’augmenter la réactivité dans la détermination de la rémunération, et ainsi, de réagir de manière adéquate aux circonstances à caractère extraordinaire. Les parts liées à la situation sont réglées de manière spécifiques, et ne sont, en général, pas justifiées par le degré d’exigence de la fonction, par l’appréciation des prestations ou par les résultats obtenus. Avec les parts liées à la situation, les entreprises ont une plus grande marge de manœuvre, afin de faire des concessions envers les collaborateurs et pour se positionner en tant qu’employeur attractif.
Nous distinguons quatre types de parts liées à la Situation:
- Primes spéciales
- Fringe benefits
- Indemnités de marché
- Indemnités
Les parts liées à la situation doivent être budgétisées séparément. Il s’agit de prendre en considération les remarques suivantes :
- Les primes spéciales sont destinées aux engagements particuliers ou hors du commun de la part des collaborateurs. Elles sont payées une fois en fonction d’un événement particulier.
- Les fringe benefits, en tant qu’avantages, possibilités spéciales d’utilisation des infrastructures, offres de loisirs ou d’assurance devraient soit être communs à une branche, ou alors ne devraient pas charger l’entreprise de coûts supplémentaires. Avec, notamment, l’introduction du nouveau certificat de salaire suisse, les avantages et possibilités spéciales d’utilisation des infrastructures sont fiscalement moins attractives qu’auparavant.
- Les indemnités de marché sont définies pour un temps déterminé sur la base d’une situation particulière du marché de l’emploi. Sinon, le risque est grand qu’elles se transforment en élément permanent du salaire.
- Trois formes de conditions – liées à l’exercice d’un emploi – d’attribution d’indemnités sont à distinguer : Premièrement, pour le travail de nuit, le dimanche ou les jours fériés, des dispositions juridiques particulières sont en vigueur, deuxièmement, dans l’attribution d’indemnités liées aux conditions de travail, il s’agit de s’assurer qu’elles ne soient pas payées à double, si elles sont déjà prise en considération dans l’évaluation des fonctions (sollicitations et conditions de travail). Troisièmement, dans l’attribution d’indemnités de fonction (remplacement dans une place de travail plus exigeante pendant un certain laps de temps) si les conditions nécessaires à l’attribution de l’indemnité sont réalisées.